Please wait...



Ostéo-decemo®:
Désensibiliser les Chocs Émotionnels par les Mouvements Oculaires et par les ressentis corporels.

Issue de l’EMDR et de l’ostéopathie tissulaire.

Ostéo-decemo®


Pour libérer les traumatismes (accident, agression physique et verbale, abus sexuel, manque d’amour dans l’enfance, attentat, cambriolage, catastrophe naturelle…), les chocs émotionnels (deuil, séparation, licenciement, trahison…), les émotions difficiles et récurrentes (angoisses, colère, sentiment d’abandon…) les blocages émotionnels (peurs, troubles anxieux, difficultés à parler en public, à passer un examen, un entretien, comportement d’évitement, Toc…) et certaines phobies ou l’anxiété sociale (agoraphobie, claustrophobie, vertige, peur de l’avion…).

Le traumatisme est une expérience douloureuse qui a créé des tensions intérieures, des mémoires émotionnelles très fortes qui se réveillent quand vous y repensez, ou dès qu’un stimulus extérieur réactive le vécu traumatisant.

Vous revivez alors les émotions et les sensations pénibles souvent avec la même intensité qu’au moment de l’événement : les odeurs, les images, les sons, les pensées négatives, les sensations physiques, les affects, etc.… demeurent les mêmes.

À long terme, ces souvenirs «figés» dans le cerveau  peuvent avoir des effets néfastes sur votre  quotidien, sur votre façon de voir le monde, sur vos relations avec les autres ou sur votre manière de vous considérer. Les émotions non-traitées peuvent générer différents symptômes : crises de panique, flashbacks, mal-être et dépression, dérèglement alimentaire, insomnies, ou encore une perte de libido, etc.…

Ostéo-decemo® : histoire et fonctionnement


Tout comme le système digestif qui extrait les nutriments de la nourriture que nous mangeons, le système de traitement des informations du cerveau, lorsqu’il fonctionne convenablement, extrait des informations utiles des expériences que nous traversons. Ce que nous apprenons de ces informations nous permet de progresser. Quand des souvenirs pénibles sont traités, les émotions, les croyances, les réactions corporelles et les pensées qui y étaient liées sont transformées pour devenir saines et adaptées.

Quelquefois, cependant les vécus négatifs restent non résolus, laissant un résidu d’émotions dominer notre vie quotidienne. Le système se retrouve bloqué, comme s’il était obstrué par le traumatisme et il a alors besoin d’une aide pour se remettre en route. C’est là qu’intervient la méthode DECEMO®.

Comme les techniques EMDR et IMO, l’OSTEO-DECEMO® fait partie des neuro-thérapies. Elle agit sur le fonctionnement neurologique en rétablissant la capacité naturelle du cerveau à intégrer la charge émotionnelle d’une expérience traumatique. Cette intégration neurologique est doublée d’une intégration sensorielle par l’apaisement des ressentis corporels associés à l’émotion, ce qui augmente l’efficacité du processus d’intégration.

Ainsi, après les sessions d’OSTEO-DECEMO®, les images, les sons, les sensations physiques et les émotions envahissantes initiales ne sont plus réactivés lorsque la personne repense à l’événement. Elle se rappelle encore de l’événement, mais sans la détresse intense. L’expérience douloureuse est donc transformée, digérée et intégrée comme un fait accompli.

Enguerrand de Christen a créé la méthode DECEMO® en 2012. DECEMO® est une prolongation de la méthode REINEIT, créée par l’hypno-analyste Jean-Charles Bettan, dans laquelle Enguerrand de Christen a inséré des techniques complémentaires, ainsi que les apports de sa propre expérience : échelle émotionnelle, Communication Non Violente, EMDR, Tipi, hypnose ericksonienne, langage stratégique, Programmation Neuro-Linguistique, etc…

OSTEO-DECEMO®Martin Péridier, médecin et ostéopathe a complété la méthode Decémo en accompagnant le travail de libération avec l’ostéopathie tissulaire.

La séance de Decemo®


Nous échangeons d’abord sur l’expérience ou le symptôme que vous souhaitez libérer.

Puis, allongée sur le dos, vous suivez mon doigt qui se déplace devant vos yeux tout en évoquant l’expérience douloureuse. Tandis que les mouvements oculaires aident votre cerveau dans son traitement naturel de l’information émotionnelle, je vous aide dans le processus de guérison en devenant votre partenaire pour un voyage destiné à transformer, digérer et intégrer le traumatisme passé et bloqué dans votre système nerveux.

Nous terminons en échangeant sur votre ressenti et sur le déroulement de la séance.

Les mouvements oculaires ne sont plus les seuls à être efficaces. Je peux aussi utiliser les tapotements ou les sons  qui ont également prouvé leur efficacité.

Comme l’hypnose et la sophrologie, l’OSTEO-DECEMO® est une technique intégrative qui active les mécanismes d’autorégulation, de retraitement de l’information et de l’intégration.

Me contacter

07 83 33 80 17
sophiebretaudeau@icloud.com

Cabinet d’Hypnose-Sophrologie-Ostéo-Decémo

43, Quai Clemenceau
69300 Caluire-et-Cuire
Copyright ©2019 – Sophie Bretaudeau
Tous droits réservés
SIRET: 804 423 309 00033
Non assujetti à la TVA